Echo doppler

Les interférons, les pistes de recherche, les nouveaux traitements, les différentes formes de la maladie

Echo doppler

Messagepar Bulle » 29 Oct 2009 16:59

J'ai réussi à avoir un écho doppler demain des veines du cou.
C'est ridicule, je sais, mais je prie d'avoir des sténoses pour aller à Bologne ou Stanford.
Les dopplers ne parlent pas toujours. Le meiux étant la vénographie mais je ne sais où aller pour l'obtenir.

Et quel plaisir ce serait de jeter les clichés à la figure de la neuro. :D :D :D :D .

B.
Bulle

Re: Echo doppler

Messagepar jean2lyon » 29 Oct 2009 21:48

Tiens nous au courant pour savoir si les examens que tu vas passer permettent de montrer des signes de CCSVI.

Je viens de faire un mail à ma neurologue, en lui résumant les derniers événements. Je ne sais pas comment elle va réagir.
Je voudrais moi aussi avoir une vénographie, mais ne sais pas à comment faire...
Ce serait bien de savoir ce que nos neurologues pensent des découvertes du docteur Zambronni.
Quels tests peut-on passer pour chercher des signes de CCSVI ?
Actuellement, je ne connaîs pas de cas de patients traités en France (il y en a eu en Pologne, Allemagne, USA, UK).
Peut-on se faire opérer en France ?

Jean

;-)
jean2lyon

Messagepar Fred1208 » 29 Oct 2009 23:45

D'après ce que j'ai compris des études à venir, le but recherché est de :

1 Valider sur un plus grand nombre de patients SEP en comparaison avec des sujets sains, la corrélation observée dans une étude pilote entre la SEP et les problèmes vasculaires visualisés, conséquence de rétrécissement veineux.
Ces rétrécissement veineux de certains vaisseaux entraineraient un moindre débit, des reflux.

2 Mettre au point des protocoles permettant précisément de s'assurer du diagnostic de CCSVI basés sur :

Angiographie IRM, pour détecter les rétrécissements
Echo-Doppler, pour mesurer les reflux éventuels et les débits de sang
SWI, technologie d'Imaegrie IRM qui permet de visualiser les dépots de fer qui se produisent à priori du fait de ces reflux.

"Qu'est-ce qui survient en premier?

Est-ce que la SEP est un processus de démyelinisation suivi par une perturbation du système veineux, ou est-ce une maladie vasculaire suivi d'un processus inflammatoire démyélinisant?
La SEP pourrait-elle être en fait (à l'origine) une maladie cardiovasculaire?
Que se passe t-il si des veines sont sténosées à l'extérieur du cerveau?
Le docteur Zamboni a opéré des patients avec quelques succès "

Tiré de http://www.ms-mri.com/presentations/1.pdf

Tout ceci demande évidemment à être confirmé par des études et recherches plus larges.

Pour les analyses, il faut je crois s'adresser à ceux en charge des études à venir.
Is it always like this ?
Fred1208

Messagepar jean2lyon » 30 Oct 2009 14:09

Voici un lien intéressant (peut-être déjà donné ?), plate-forme actualisée sur la CCSVI et la sep. (publications, docs importants). http://csvi-ms.net/en#googtrans(en|fr)

Pour le France et la Suisse, suivre http://csvi-ms.net/content/where-venous-multiple-sclerosis-ccsvi-discussed#forums
La démyélinisation survient après l'inflammation du système nerveux central (en raison de la réaction immunitaire qui suit l'inflammation). Les études réalisées montrent que les phénomènes de reflux sanguins dans la CCSVI entraînent la détérioration des cellules nerveuses et sans doute l'inflammation.

Lorsque les veines sont sténosées à l'extérieur du cerveau (par exemple dans les jambes ou l'intestin), on observe des ulcères notamment.

J'ai RDV mercredi avec un bon neuro, je lui présenterai les dernières publications et les événements récents. J'aurai alors plus d'infos.

Jean
jean2lyon

Messagepar Bulle » 30 Oct 2009 18:09

Bonsoir à tous,

Je rentre de l'écho-doppler des veines du cou.
Nada, que dalle. C'est la première fois que l'angiologue voyait quelqu'un déçu d'aller bien!
Donc, elle a pu constater qu'il n'y avait pas de reflux et pas de sténoses (blocages par des caillots de sang). Elle a pris le temps de lire l'article décrivant la procédure pour réaliser des dopplers comme Zamboni le conseille. 1er doppler, je me rhabille, elle lit les docs, 2ème doppler.
Un docteur consciencieux, qui s'intéresse et curieux. Il faut le souligner :)

La suite est le doppler du cerveau qui selon elle doit être fait par quelqu'un qui a l'habitude (elle s'est dit non compétente). + l'angiogramme par résonnance magnétique.

se battre et encore se battre. Tel est notre crédo...
B.

Jean2Lyon: merci pour les infos. Fred je ne dis pas Merci, tu nous aides régulièrement :D
Bulle

Retourner vers Recherche et traitements