ARCHIVES

Du 23 au 26 juin : Pro Sailing Tour avec Thibault Vauchel Camus à Brest (29)

Le circuit dédié aux trimarans Ocean Fifty fait son grand retour !
C’est à Brest, décor de rêve et théâtre de tant d’exploits de la course au large, que le Pro Sailing Tour avait pris son envol, l’an dernier. Un an plus tard, les Ocean Fifty reviennent là où ils ont leurs habitudes, dans la Marina du château.

Le programme est semblable aux précédents : 2 jours de courses inshore : les jeudi 23 et vendredi 24 juin avant le
Défi « 24h en Finistère » pour une explication au large afin de conclure le week-end en beauté.

Thibaut Vauchel-Camus sur son bateau "Solidaires En Peloton - ARSEP" ainsi que ses concurrents se retrouvent dès jeudi 23 juin en rade de Brest pour une compétition sur plusieurs jours, à couteaux tirés et à coup de coques volantes.

Thibaut sera bien entendu de la partie avec un équipage de haut niveau constitué de :
Vincent Riou, Hugo Dhallenne, Antoine Joubert et Aloïs Kerduel.

La team du trimaran bleu, ambassadeur des 120 000 patients atteints de Sclérose En Plaques, est arrivé à Brest dimanche 19 juin au soir pour des sorties en mer organisées avec la Fondation ARSEP, pour des patients et des partenaires.

Defi Voile Solidaires En Peloton ARSEP - Thibaut Vauchel Camus 2022

PROGRAMME | Brest

23 septembre : Régates inshore de 10H30 à 17H00 en rade (4 à 5 manches)
24 septembre : Régates inshore de 10H30 à 17H00 en rade  (4 à 5 manches)
25 septembre : 16H00 Départ du Défi 24H
26 septembre : Entre 14H et 16H00 Arrivée du Défi 24H

Vous pourrez suivre les régates du Pro Sailing tour, en LIVE et en replay, sur une petite cartographie visible sur le site du Pro Sailing Tour.
Les Ocean Fifty seront amarrés à la Marina du château et les 2 jours de régates (jeudi 23 et vendredi 24 juin) auront lieu au plus près de la ville dans la rade.
Spectacle garanti !

Ils en parlent :

Thibaut Vauchel-Camus : « Faute d’entraînements et d’ajustements, nous n’avons pas vraiment bien navigué lors de la première étape en Corse. Il s’agit ici de redresser la barre. J’ai une équipe très motivée que j’ai constituée pour le Pro Sailing Tour mais également dans le cadre de ma préparation pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe, sera mon routeur pour cette transat en solitaire, Hugo est notre électronicien, Aloïs notre accastilleur, alors qu’Antoine est celui qui a le plus de milles sur notre voilier après moi. Ce sont tous des techniciens et des régatiers avertis. Nous allons travailler notre chorégraphie pendant deux jours en amont de la compétition.
Dans un premier temps, nous allons évoluer en rade de Brest pour des parcours côtiers ou au contact. Nous connaissons l’endroit mais il n’est pas simple pour la navigation avec des effets de relief, du courant, du trafic. A nous d’être malins et opportunistes… Puis samedi, on enchaînera avec le Défi 24h, une grande course de 150 à 400 milles (en fonction de la météo) hors rade , en mer d’Iroise et le long des côtes finistériennes.

Vincent Riou : « Je suis enthousiaste à l’idée de participer avec Thibaut à l’étape brestoise du Pro Sailing Tour. Nous avons une belle marge de progression. Nous allons nous atteler à monter en puissance. Le plan d’eau de Brest est très intéressant pour naviguer. Je vais ressortir mes notes d’antan puisque j’étais, il y a quelques années, pensionnaire du pôle de Brest en dériveur et je suis passé par l’Ecole navale pour la préparation d’un Tour de France.
Cette étape sera aussi l’occasion de continuer à côtoyer Thibaut en vue de la Route du Rhum sur laquelle je serai routeur de Solidaires En Peloton – ARSEP.

Dernière mise à jour : 29/07/2022
Appelée SEP ou multiple sclerosis en anglais, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui détruit la gaine de myéline. Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection. La Fondation ARSEP œuvre depuis 1969 avec ses bénévoles, aux côtés des facultés, de l’INSERM, du CNRS et de différents instituts de recherche médicale, dont l’ICM et Pasteur.